Labellisation Labelix

Rappelons en préambule que la décision de l’ASN qui sera publiée prochainement imposera la mise en œuvre d’une démarche d’assurance de la qualité et de gestion des risques à tous les sites de radiologie, quelle que soient leur activité, leur taille et leur statut, à partir du 1er janvier 2019. La labellisation Labelix est une très bonne méthode pour répondre à cette obligation.

Santopta est leader de ce marché. Les consultants de Santopta ont très largement participé à la conception et à la mise en œuvre de Labelix.

Nous vous proposons un accompagnement selon une méthodologie robuste et largement éprouvée. A ce jour, nous avons accompagné avec succès plus d’une centaine de groupes d’imagerie à la labellisation Labelix.

 

Qu’est-ce que le label Labelix ?

Labelix a été créé par la profession pour promouvoir les démarches qualité en imagerie médicale.  La labellisation

Labelix est soutenue fortement par le collège professionnel de l’imagerie (G4).

 

Le label Labelix est un mode officiel de reconnaissance de la qualité des prestations des cabinets et services d’imagerie médicale. Autrement dit, le label garantit à un observateur extérieur (un patient, un médecin correspondant, une tutelle, …) le respect systématique d’un certain nombre de caractéristiques jugées obligatoires. C’est un message envoyé par la structure d’imagerie labellisée qui doit donner confiance aux professionnels du site et à son environnement, parce que le label témoigne d’un niveau de qualité qui correspond à un standard défini dans le référentiel de labellisation.

Le référentiel de labellisation

La labellisation Labelix repose sur un document d’une importance fondamentale : le référentiel de labellisation. Il est le support permanent de la démarche et la véritable carte routière qui va guider les équipes tout au long de leur projet.

Il est compatible et en harmonie avec la certification de conformité à la norme de management de la qualité ISO 9001et avec la procédure de certification des établissements de santé par la HAS.

L’objectif de la démarche est de répondre aux exigences formulées dans ce référentiel pour obtenir le label.

Dans tous les cas, le respect de la réglementation en vigueur est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour être labellisé.

Le référentiel de labellisation est construit selon le plan : chapitres, références, critères.

Il est divisé en dix chapitres :

  1. Le site d’imagerie assure au patient son accueil, son information et l’obtention de son consentement à réaliser l’acte d’imagerie.
  2. Le site d’imagerie assure les sécurités.
  3. Le site d’imagerie assure l’organisation générale de ses activités et la prise en charge des patients.
  4. L’hygiène est garantie par le site d’imagerie.
  5. Le site d’imagerie assure la matériovigilance, la pharmacovigilance et l’identitovigilance.
  6. Le site d’imagerie assure la radioprotection des travailleurs et des patients.
  7. La prise en charge des incidents et accidents médicaux est assurée dans le site d’imagerie.
  8. Le site d’imagerie organise son activité de téléradiologie.
  9. Le site d’imagerie définit et planifie sa politique qualité, l’organisation de sa démarche qualité et ses objectifs qualité.
  10. Les démarches qualité du site d’imagerie sont mesurées et améliorées.

Le label est attribué de façon impartiale par un organisme tierce partie, indépendant, pour une durée de quatre ans. Puis il doit être renouvelé.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la version en vigueur du référentiel Labelix et son guide de lecture.

Référentiel LABELIX de labellisation en imagerie médicale

Guide de lecture Référentiel Labelix