La gestion des risques et la qualité en imagerie médicale

Le management des risques est, par nature, très lié au management de la qualité, dont il est un sous-ensemble.

Les professionnels de santé sont très sensibles à la notion de maîtrise des risques. Elle est consubstantielle à la médecine. C’est le « primum non nocere » d’Hippocrate.

Comprendre la notion de danger, de risque et de sécurité en imagerie est fondamental pour renforcer la culture du risque dans nos pratiques, pour identifier les risques en imagerie, pour comprendre le rôle de chaque acteur d’une équipe d’imagerie (secrétaire, médecin, manipulateur, cadre, PCR, …) … mais aussi le rôle du patient dans la réalisation d’un risque.

Maîtriser les risques rencontrés dans la pratique quotidienne de l’imagerie, passe par la connaissance et la mise en œuvre des méthodes et des principaux outils pour les recenser, les hiérarchiser, les analyser, les traiter et les suivre.

La future décision de l’ASN imposera d’ailleurs de gérer les risques de manière formelle et de créer un Comité de retour d’expérience (ou CREX).

Par des prestations de conseil et/ou de formation, Santopta vous accompagne à cette démarche de gestion des risques et de mise en place d’un CREX.

Enfin, selon des besoins et des situations spécifiques, d’autres méthodes de management de la qualité, que Santopta maîtrise, peuvent être nécessaires : certification ISO 9001, démarches de lean management, …